LE  QI GONG

Le  Yang Sheng Zhuang



LE QI GONG : UN ART DE BIEN ETRE ET DE SANTÉ CHINOIS

Qi Gong signifie "entraînement de l'énergie vitale". C'est un art millénaire chinois qui améliore la santé et la forme.Le terme Qi Gong est apparu vers 1910.Jusqu'alors on disait YANG SHENG SHU ou" art pour cultiver la vie" . Il commence à être connu en France depuis quelques années.


Yang Sheng Zhuang Pekin 2000
Sa pratique permet de développer et d'améliorer la circulation de l'énergie vitale à l'intérieur du corps, par l'intermédiaire des méridiens. Il en résulte un meilleur fonctionnement global de l'organisme et une diminution progressive des tensions musculaires et émotionnelles.

Chacun pratique selon ses propres possibilités physiques et indépendamment de son âge, sans aucun esprit de compétition ou de comparaison

La forme apparenté au Qi Gong enseignée à l'Académie s'appelle , YANG SHENG ZHUANG, qui s'articule autour de quatre axes : la posture, la méditation ou concentration sur des images mentales, la régulation de la respiration et, au moins au départ, le mouvement lent.

Ilias Calimintzos, formé en Chine, enseigne le YANG SHENG ZHUANG, méthode reconnue d'utilité publique dans le pays du Milieu et base de la majorité des  Qi  Gong.

HISTOIRE DU YANG SHENG ZHUANG :


Les principes thérapeutiques du YANG SHENG SHU sont étudiés en Chine depuis plus de 2000 ans. Ils se sont au cours des siècles enrichis par la pratique des arts martiaux, des massages, de la phytothérapie, de l'acupuncture, de la moxibustion et de l'étude des méridiens. Son évolution est également liée aux pratiques philosophiques et spirituelles (bouddhisme, hindouisme, tibétanisme, taoïsme,shamanisme ), qui traitent du rapport de l'homme par rapport à son environnement.
A partir de la fin des annees quarante, Maître Wang Xian Zhaï, le fondateur du Yi Quan, a modifié une partie de son enseignement et il a appelé cet art de santé YANG SHENG ZHUANG , qui a comme base le Zhan Zhuang Gong.
Le Zhan Zhuang Gong, qui signifie "l'entraînement par les positions debout", désigne un ensemble d'exercices qui se font, selon l'état physique du pratiquant, en position debout, assise, allongée ou en déplacement . Il comporte des techniques qui améliorent le metabolisme  du corps et facilitent la circulation du sang. Le Zhan Zhuang Gong sert de base à la majorité des Qi Gong pratiqués en Chine et maintenant en occident.
Le Zhan Zhuang Gong est reconnu d'Utilité Publique en Chine depuis le milieu des années cinquante, date à laquelle maître Wang a enseigné dans les instituts médicaux, comme celui de Hebei.


LE YANG SHENG ZHUANG ou "postures pour cultiver la vie":

Le Yi Quan, outre sa dimension martiale par la recherche de l'efficacité dans le
combat, incorpore une autre dimension - le bien être et la longévité - sans laquelle un art martial ne serait pas complet.
C'est le YANG SHENG ZHUANG. Yang Sheng, qui est le nom que les initiés donnent à cette pratique, signifie "nourrir le corps".Zhuang signifie "rester débout comme un pieu planté au sol" Le YANG SHENG ZHUANG ou"postures pour cultiver la vie", sans ses applications martiales, est connu d'être la base de beaucoup des formes de  Qi Gong. Neanmoins les  " postures pour cultiver la vie " n'utilisent pas la respiration comme moyen principal pour faire circuler le soufle vital. Il ne sont pas plus concernès, par la théorie de la petite ou de la grande circulation ,en éliminant ainsi toute évantuallitè des effets secondaires (vertiges,saignements ,lourdeur, ésprit pas claire) e.t.c.....
Ces techniques ayant trait à la santé sont en majorité les mêmes que pour l' aspect martial. Ce qui change est l'intensité de la concentration, la longueur et la difficulté des postures et des mouvements, qui s'atténuent quand ils sont destinés au bien être.




  

Le YANG SHENG ZHUANG, basé sur l'étude du
Zhan Zhuang Gong ("entraînement par les postures debout") intègre simultanément, dans chaque exercice, quatre composantes : la posture, la concentration qui instaure la detènte, la régulation de la respiration et le mouvement.

Le but principal de cette pratique est obtenu par : la juste posture et la mise au repos de l'activité cerebrale.




Yang Sheng Zhuang : debout,assise et allongée 
par Wang Yu Fang ,fille du fondateur du Yi Quan

Il est bien connu que toute activité du  corps humain, est contrôllé par le systéme nerveux central ,qui à son tour est dirigé par l' activité du cerveau. Entrainer le cerveau pendant le temps des postures, est l' element essentiel pour le bien être et la santè . Pourquoi ?

  • L'ètat de quietude et de relaxation, équilibre nos systémes sympathique et parasympathique . Cela veut  dire que le nombre des pulsations cardiaques diminuent . La tension arteriélle et la respiration se regulent .
  • Le systéme huminitaire se renforce
  • Nous consommons moins d' energie avec le systéme cardiopulmonaire qui  fonctionne pratiquement comme s' il est au repos
  • Nous sommes dans un état de faire et non d'être
  • Les pensèes negatives s'évaporent
  • L'organisme se trouve  en meuilleur état et il fait apparaitre un bien être  physique et un opptimisme à toute epreuve
  • Il n' y a pas des effets secondaires



Autres bienfaits :

La pratique régulière des exercices de YANG SHENG ZHUANG permet  de prévenir l'apparition de maladies, éventuellement de les soigner, et de prolonger la vie en améliorant sa qualité.
Sans avoir recours à des médicaments et sans matériel particulier, il permet de réduire l'hypertension artérielle, les rhumatismes, fait baisser le rythme cardiaque, ameliore la concentration, le stress, les ulcères à l'estomac et bien d'autres maux.
Les exercices améliorent la tenue du dos, la tonicité musculaire, la souplesse et ont une action équilibrante sur les organes internes du corps (coeur, poumons, foie, rate, reins), d'où un meilleur équilibre général et une énergie vitale accrue.

UNE PRATIQUE À PART ENTIÈRE :

Le YANG SHENG ZHUANG est étudié à l' Academie dans les cours de YI QUAN , mais peut faire aussi l'objet d'un enseignement spécifique si l'on souhaite concentrer son travail sur l'aspect bien-être d'une pratique physique et spirituelle.
Les exercices  sont très adaptés pour les femmes ou les personnes d'âge mûr, même celles n'ayant jamais pratiqué les arts martiaux. C'est au contraire une excellente façon de les découvrir en renforçant son énergie vitale et en ameliorant la souplesse et l' equilibre.

Les cours de Yang Sheng Zhuang:

MARDI  20hOO -21h30  au  12 rue Michel  Lecomte 75003 Paris Metro: RAMBUTEAU

VENDREDI  19hOO -20h30 au  4  place de la Rotonde 75001 Paris, Niveau, -3 Metro RE R :  LES HALLES