ILIAS CALIMINTZOS

 RESPONSABLE TECHNIQUE NATIONAL

 

 

 

 

 

 

 

Avec Maitre Yao Zong Xun

Pekin 1983

Avec Maitre Cui Rui Bin

Chine 2005

Né en Grèce il commence à pratiquer à Paris en 1976 avec les frères Willy et Ivan Pham Loî.
De 1977 à 1985 il participe aux compétitions nationales dans 3 catégories de poids : moyens, mi-lourds et lourds. Il gagne chez les poids moyens puis la categorie au dessus, celle de mi-lourds, et il se place deux fois 2éme et deux fois 3éme chez les lourds .

En 1979 part à la découverte du Karaté chez le regretté Pierre Heintz puis pratique le Tae Kwon Do. Entre 1979 et 1982, il étudie pendant plus d'une heure et demie par jour le Ying Qi Gong (entraînement du souffle dur, qui consiste en des épreuves de casse, plier des barres de fer avec la gorge, etc...). Licencié en litterature à Paris VIII , Il obtient aussi un Deug de civilisation  chinois et en 1981 est parmi le tres peu d'étrangers à être autorisé à fouler le sol chinois.
Il commence alors à pratiquer le Yi Quan à Hang Zhou avec Chen Hong Lian, un éléve du maître YAO ZONG XUN. Pendant cette période il apprend aussi la boxe de la famille de Cha très connue dans la minorité musulmane, ainsi que l'épée, la lance, le bâton, la hallebarde, les doubles sabres, le poignard et la boxe de l'aigle.
Il retourne en France où durant 2 ans il s'entraîne chaque jour pendant plus de 3 heures à un seul des exercices du Yi Quan : le ZHAN ZHUANG GONG de face. A la même époque il s'entraîne avec le "vieux sage" Roger Bensaîd à la boxe anglaise, pratique le Ju jutsu, les boxes thai, française et américaine. Puis il repart en Chine où, avec beaucoup de patience, de déceptions et de persévérance il arrive à se faire accepter par maître YAO ZONG XUN. Comme séance d'essai, Maitre Yao lui impose 2 h 45 de Zhan Zhuang. Constatant son opiniâtreté, il l'accueille parmi ses élèves.
Ilias Calimintzos est le seul occidental à avoir été initié par maître Yao Zong Xun.
Pendant son séjour à Pékin, il étudie la Boxe de Tong Bei , la "boxe imitative du bras ballant du gorille" et la "boxe de l'homme ivre". Au cours de ses voyages en Chine, il étudie également d'autres styles de wushu (Boxe des Cinq Animaux du Sud, Boxe de la Petite Fleur du Nord). De retour en France, il oeuvre en tant que pionnier européen du Yi Quan et représentant officiel de Maître Yao Zong Xun.

En 1985 il représente les seniors de l'équipe de France technique de Wushu lors du 1er tournoi international sur invitation à Xian, dans la province de Shanxi. Il y fait des démonstrations de techniques du bâton de Shaolin ainsi que la boxe de l'aigle.

 

 

Xian 1985


Ilias Calimintzos quitte la même année la compétition avec 5 médailles gagnées aux championnats de France de Kung Fu Wushu (3 d'or et 2 de bronze en combat et en technique avec et sans armes, (record inégalé jusqu'à présent) et gagne en tant que membre de l'équipe de France la première Coupe d'Europe de Kung Fu Wushu (combat) organisée à Paris.




La premiere equipe de France de Kung Fu Wushu.Paris 1985
De droite à gauche : Vincent Pham-
I. Calimintzos - William Deandris-
Daniel Heroin - JC Anicet.

Après la mort du maître Yao  (1985) il retourne tous les ans à Pekin où il s'entraîne jusqu' 1990 avec maître Yao Cheng Guang, puis avec son jumeau ,Yao Cheng Rong .

En 1989 met en place le systéme pédagogique de l' enseignement de Yi Quan en France. Dépuis 1999 , il suit l' enseignement du meuilleur éléve du maître Yao, maitre Cui Rui Bin. En 1990 en première mondiale il produit une première cassette vidéo sur les fondements du YI QUAN. En 1993 il crée au sein de la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires un département YI QUAN et fait reconnaitre par la Féderation le contenu specifique Yi Quan ,pour les diplômes d' Instructeur Federale et le Diplôme d' Etat.
La même année , en prémiére mondial met en place les reglements de competition en Tui Shou et  en Poings-Jambes pour le Yi Quan.

En Novembre 2001, il est le seul occidental (avec
Jacques Masumbuko), qui a participé , à Pekin à la prémiere competition international de Tui Shou de Yi Quan qui à commemoré le 115éme anniversaire de la naissance du maître

Wang Xian Zhaî .Ils ont été les seuls occidentaux à être invités par maître CUI RUI BIN .

 

Seul étranger à l'honneur parmis les plus grands experts chinois du Yi Quan. A partir du millieu de la photo: vers la droite, dos tourné:  Huo Zhen Huang,  puis Wang Yu Fang, Yang Shao Geng, Yu Yong Nian, Ilias, Bo Jia Cong, Yao Cheng Rong, et............. 
Pekin 2001


 

 

 

 

 

       

En 2002, il rejoint la Fédération de Taï Chi Chuan et Qi Gong, recemment apellée Fédération Française de Wushu, regroupant tous les arts martiaux chinois.