HISTOIRE DU YI QUAN



LES RACINES DU YI QUAN :

Au cours des siècles, l'art du Kung Fu Wushu se perpétue et c'est seulement au milieu du 19ème siècle qu'il se modifie sous l'impulsion de Guo Yun Shen.

Dès le 12ème siècle et selon les régions de la Chine , le noyau de la même pratique ,s' appelle :
YI QUAN (la voie de l'harmonie du corps et de l'ésprit) , à l' époque du general Yue Fei .

XIN YI BA ( maîtriser le coeur et l' intention)
XIN YI QUAN ( la voie de l' harmonie du coeur et de l' intention )
SHI DA XING ( les dix grandes formes)
XIN YI LIU HE QUAN (la voie de l'harmonie du coeur, de l'intention et de 6 coordinations) ,
LIU HE BA FA QUAN (la voie de l'harmonie de 6 coordinations et de 8 méthodes) ,
XING YI QUAN

et à nouveau YI QUAN

Guo Yun Shen était surnommé "la Paume Divine", et il fut le plus grand expert de son époque (19ème siècle) en Xing Yi Quan (le poing qui prend forme de l'intention : Xing = forme, Yi = intention, pensée, Quan = poing, boxe, ou dans sa signification originelle, selon maître Wang Xian ZhaÏ, "faire instantanément ce que le coeur décide").
Il insiste sur les postures et supprime pour ses meilleurs élèves la pratique des
 formes ou Tao Lu, puis transmet son art à Wang Xian Zhaï, son disciple préféré.
 

Maître Guo Yun Shen dans son école (assis habillé en blanc)

 

LA  PREMIERE GENERATION


HISTOIRE DE MAITRE WANG XIAN ZHAI (1885- 1963) CREATEUR DU YI QUAN :

 

Maitre Wang Xian Zhaï nait dans la province du Hebei en 1885. Son nom au départ était Ni Bao, on l'appelait aussi Yu Seng (moine de l'univers) .De constitution physique faible, son père le confie à Guo Yun Shen à l'age de 8 ans. Déjà âgé ce dernier, lui transmet son savoir et à l'age de 13 ans , l'adolescent Wang connait les fondements de l'art.
A la fin du 19ème siècle, en Chine, maître Wang Xian Zhai avait observé que la société chinoise changeait. Le profit, base d'un mode de production moderne, révolutionnait les rapports entre les hommes. Les arts martiaux, composantes de cette même société, avaient eux aussi tendance à perdre leur essence. La pratique des mouvements rapides, donc mal maîtrisés, l'exagération de l'importance de la force musculaire et le durcissement à outrance du corps, souvent dans un but démonstratif, caractérisaient la majorité des pratiquants. Il décida alors de revenir aux sources du Kung Fu Wushu, au temps où l'on savait maîtriser "les mouvements dans l'immobilité", immobilité qui est la "mère" de tout mouvement.

 

En 1913 il fut engagé comme instructeur à l'armée.
Eh 1915 est vainqueur  de l'expert de "la mante religieuse", Zhou Zi Yan qui devient son élève.
En 1918 il parcourt la Chine du Nord au Sud, il observe et apprend l'essence d'autres styles qui comportent des techniques de poings et de jambes. Il fait aussi un séjour au monastère de Shaolin où il s'entraîne notamment avec le bonze supérieur Heng Lin, expert en Xin Yi Quan. (Xin = le coeur)
Cette étude l'aide à confirmer ses convictions : la maitrise de la rapidité et de la force par la concentration, la détente, et le mouvement lent, rétablissant ainsi un véritable retour aux sources de l'art. Au 12ème siècle en effet, la pratique du Kung Fu Wushu passait par la mobilisation de l'intention, la maîtrise de la posture et du mouvement lent, pour atteindre la force explosive. La méthode utilisée se nommait Zhan Zhuang, qui signifie "rester debout tel un arbre ou un pieu".
 

Les deux experts se retrouvent parfaitement dans leur recherche mutuelle. Ils mettent en commun leurs techniques pour compléter leurs travaux. Dans la province de Hupei apprend auprés du  Jie Tie Fu .Dans la province du Fujian s'entraîne au style de la Grue Blanche avec Feng Qia Zhuang et Jin Chao Feng. Dans le nord etudie avec Huang Mu Qiao, expert en Xing Yi Quan, des enchainements non codifiés (le Jian Wu) ,Au nord ouest ,à Xian rencontre Liu Pei Xian qui a un très bon jeux des jambes. Puis il apprend avec Yang Shao Hou et Yang Cheng Fu  les principes du Tai Ji Quan, avec Liu Feng Chun le bases du Ba Gua Zhang.

 

CREATION DU YI QUAN

En 1925, maitre Wang Xian Zhai déclare que "les pratiquants en général négligent l'importance de la pensée dans le mouvement".Il crée le Yi Quan dans lequel on retrouve le travail linéaire du Xing Yi, les déplacements circulaires du Ba Gua, le principe du "coller et suivre" du Taï ji et l'essentiel d'autres styles tels que l'essence de l'école de Shaolin, etc...

Il prône un art martial servant la santé tout en s'avérant une méthode de combat efficace.
C'était une nouvelle façon de considérer les arts martiaux à cause de l'absence de formes (Tao-Lu), le plus important étant la concentration de l'esprit, la volonté.

                                                                   WANG A SHANG HAÏ

Wu Yi Hui

 

En 1928 son élève Zhao En Qin (Zhao Dao Xin) gagne à Shang Hai le 3éme championnat national de combat . Cette époque il défait lui même l' Hongrois Imre Harangi, champion olympique de boxe anglaise aux jeux de Berlin en 1936 et le japonais Ichiro Hatta expert de Judo qui avait participé aux J.O de Los Angeles en 1932, comme lutteur .Sur place, il forme de bons eléves,le plus doués étant: You Peng Xi, Bu En Fu, Zhang Chang Xin (qui fut aussi parmis les 5 meilleurs eléves de Wu Yi Hui,voir plus bas) , Zhang Chang Yi et les fréres Han Xin Qiao et Han Xing Yuan  Quatre de ses combatants : Han Xin Qiao, Zhao Dao Xin, Zhang Chang Xin et Gao Zhen Dong, sont surnommés     les 4 guerriers magnifiques. Un peu plus tard, à la même région il fait des échanges avec celui qui reconnait parmi les 3 meilleurs combattants qui a rencontré, Wu Yi Hui, maitre en Liu He Ba Fa Quan (boxe de 6 coordinations et de 8 méthodes) .

 

 MISE EN PLACE DE LA METHODE PEDAGOGIQUE DU YI QUAN

En1935 accompagné de Bu En Fu, Zhang  En Tong , Zhang Chang Xin et Han Xin Qiao , rentre chez lui et mettent en place, ce qui reste globallement jusqu'à nos jours ,la methode  pedagogique pour le Yi Quan.

WANG A PEKIN

maître Wang en 1940

En 1937 il enseigne à Pékin,quand il est défié par un maitre en Tan Tui( jambe élastique) et en Xing Yi , Hong Lian Shun ,qui compte  parmi ses élèves  Yao Zong Xun . Hong perd et demande à tous ses élèves de suivre Maitre Wang .En 1940  Kenichi Sawai,  expert en arts martiaux japonais,(4éme Dan de Kendo et 5éme Dan de Judo)  reconnait sa défaite.
Maitre Wang délègue à Yao Zong Xun son enseignement. Plus tard Sawaï fondera une version extrêmement lointaine, le Tai Ki Ken et il fut aussi consultant de Mas Oyama (créateur du Karaté Kyokushinkai ).Cette période à Pékin ,ce sont ses 4 élèves( YAO,HAN XIN QIAO,HONG  LIAN SHUN ,ZHOU ZI YAN) qui relevent les defis passés dans un journal par maitre Wang . Jamais battus, en 1940, les collègues de Maitre Wang à Pékin reconnaissent la valeur de son art et lui donnent le nom de Da Cheng Quan.
Le terme Da Cheng signifie grande réussite, accomplissement, perfection.

Da Cheng Quan signifie donc" le grand accomplissement de l'harmonie du corps et de l'esprit."
Quelques temps plus tard, Maitre Wang, toujours modeste et conscient que l’on arrive jamais au grand accomplissement en Wushu, revient définitivement au nom de Yi Quan.
Il est juste aujourd'hui de respecter ce désir.


 

A partir de la fin des années quarante, il enseigne dans différents instituts médicaux le YANG SHENG ZHUANG, qui a comme base le Zhan Zhuang Gong ( entrainement par le position du pieu ou position d'enracinement).
Juillet 1963 :
Maitre Wang Xian Zhaï meurt à Tien Tsin.


 

LA PENSEE DU CREATEUR DU YI QUAN :

"Les grands mouvements ne sont pas aussi efficaces que les petits mouvements. Les petits mouvements ne sont pas aussi efficaces que l'immobilité. L'immobilité est la mère du mouvement éternel"

LA DEUXIEME GENERATION

LA SUCCESSION DE MAITRE WANG XIAN ZHAI :


 

Zhao Dao Xin

Parmis les meilleurs élèves de maître Wang ont été Zhao Dao Xin, installé à Tiantsin où il a créé sa propre méthode, le XIN HUI ZHANG  et n'a pratiquement pas laissé d'élèves, You Peng Xi, de Shanghai, qui a fait de même en créant le KONG JIN (la Force Vide) et celui qui fut son successeur Yao Zong Xun de Pékin.  

  Jusqu'en 1985, année de la mort de maitre Yao Zong Xun, tout le monde, y compris la fille de Wang Xian Zhaï, qui le relate dans son livre, reconnaissent comme successeur de Wang le maitre Yao Zong Xun. C'est ce dernier qui a pérénisé l'école Yi Quan en étant à la fois le plus doué et le plus loyal des trois.

You Peng Xi

                                
Maitre YAO ZONG XUN

 

Yao Zong Xun 1917 - 1985

Maitre YAO est né le 1917 dans la province de Zhejian. A l'age de 16 ans commence pratiquer avec Hong Lian Shun, expert en Xing Yi Quan et en Tan Tui (jambe élastique). Après la défaite de son maitre par Wang Xian ZhaÏ , il rejoint l'école de ce dernier en 1937 qui dorénavant le considère comme son fils. Il s'en inscrit à la faculté des lettres de Pékin.
En 1940, Wang le nomme son successeur et lui donne le surnom Ji Xian (le successeur de Xian) et lui offre symboliquement un costume de démonstration. Depuis ce jour, Yao Zong Xun remplace Wang quand celui-ci est absent, relève les défis et enseigne.                 
 

Hong Liang Shun

 

En 1941, relève le défit du Wu Pei Qing, expert en Xing Yi Quan et élève de Li Fu Zheng, le meilleur disciple du Che Yi Zhaï qui était le seul à avoir  vaincu le célèbre  Guo Yun Shen. Par la suite Li Fu Zheng avait gagné à son tour le défit lancé à son propre professeur!!! Wu Pei Qing est vaincu et blessé au visage par Maitre YAO.
Cette période il fut mandaté par Maitre Wang d'instruire les japonais  K. Sawaï. Ce dernier pas convaincu de la valeur de Maître YAO l'attaque par surprise une 20éne de fois avant d'accepter  sa supériorité. Au même moment il  défait  le subordonné accompagnateur de Sawaï, expert en boxe anglaise Masao Watanabe. Au milieu des années '40 il se signale à Pékin en combattant un gang de brigands. 
Pendant la révolution culturelle il est obligé de se déplacer  à Chang Ping, en banlieue de Pékin sans jamais arrêter l'entrainement. Après 1970 retourne à Pékin et reprend l'enseignement.
Yao Zong Xun était un expert d'un esprit très ouvert ; il connaissait les techniques des autres écoles, aussi il a toujours pris le meilleur de chaque style pour l'inclure dans la pratique du Yi Quan il expliquait les principes du YI QUAN avec les théories modernes de la physiologie et psychologie sportives. Il disait à Ilias Calimintzos : "Apprenez le Yi Quan ; si vous possédez d'autres techniques valables, gardez-les, mais appliquez-les à travers les principes du Yi Quan". Il a aussi enseigné à ses élèves la totalité de son savoir sans mysticisme ni superstition.


En octobre 1984, fonde avec l'aide du comité de sport de Pékin et de la société de Wushu , l' Institut de Yi Quan de Pékin.
En 1985, son livre "YI QUAN" est publié à Hong Kong.
Maître Yao Zong Xun est mort en Janvier 1985, laissant derrière lui ses deux fils, et son meilleur élève Cui Rui Bin.


 

Yao et ses jumeaux

Yao et Cui

 

MAÎTRE YAO FAIT ÉVOLUER LE YI QUAN

Maitre YAO a intégré ses recherches sur les arts martiaux traditionnels chinois avec les théories modernes de la culture physique et de la psychologie sportive, tout en restant fidèle au principes du YI QUAN. Il a toujours cherché à simplifier mais aussi a accélérer la compréhension de l’Art. Quelques unes de ses contributions au développement du YI QUAN sont :
 

· Il a simplifié l’entraînement du Zhan Zhuang.
Maitre WANG enseignait les six directions de force ensemble, ( haut - bas, avant - arrière, droite – gauche) au même temps. La compréhension et la réalisation de l’exercice est extrêmement difficile. Maître YAO décide de subdiviser l’exercice en plusieurs étapes par exemple:
Avant – arrière et droite –gauche puis haut –bas etc.…ce qui donne un résultat identique à la fin.

· Il procédera de la même manière pour les directions de force dans le Shi li et le Fa li.
Aussi selon sa thèse, chacun sans aucune difficulté peut réussir dans la pratique du YI QUAN.
 

Yao pendant le Fa Li

 

· Suite à la défaite infligée par Maître WANG XIANG ZHAI au Hongrois Imre Harangi, champion olympique de boxe anglaise aux jeux de Berlin en 1936, mais aussi par sa propre victoire contre le japonnais Masao WATANABE qui était lui-même expert de boxe et subordonné de Kenichi SAWAÏ ( futur fondateur du TAÏKIKEN), il a longuement analysé le contenu de la boxe anglaise. Il en a déduit qu’il faut :


· introduire dans les combats des protections ( casques et gants) afin de permettre aux combattants de s’exprimer avec moins de retenue.
·  faire des series des coups des poings en tournant autour du sac de frappe.
· Il considérait qu’il fallait ajouter les points forts des autres méthodes et en retirer leurs quintessence. C'était un point essentiel au développement duY i Quan. Pour cela il affrontera des experts de multiples disciplines existants en Chine.

Il est évident que Maître YAO aurait aujourd’hui, où les techniques circulent aisément, expérimenté
les moyens utilisées dans le « combat total,free fight ou autres. »

 

 

LA TROISIEME GENERATION
 


Les meilleurs élèves de Maître YAO sont :

 

MAITRE CUI RUI BIN

 

Maître Cui en posture de base

Né en 1949, il pratique la lutte chinoise avant de s’initier au YI QUAN en 1968. Il possède le 7ème DUAN (Grade) ,délivrée par la Fédération Chinoise de Wushu. En 1994, il créa l’unique école professionnelle de YI QUAN dans le Pays du Milieu10000 m² ,à Chang Ping ,en petite montagne, 40 km au nord-est de la  capitale. Très rigoureux dans son enseignement mais aussi excellent pédagogue, il enseigne aussi bien l’aspect martial que l’aspect santé et bien être. Ilias CALIMINTZOS, chaque été, conduit des stagiaires dans cette unique école traditionnelle, où un enseignement basé sur 20 ans de connaissance et de respect mutuel leur est réservé.

   

L'entrée de l'école de Maître Cui

Les élèves de Maître CUI participent régulièrement aux tournois de SANDA WANG de Pékin mais aussi à toutes les manifestations régionales de Tui shou et de « poings-jambes ».

Le Tui shou tient une place très importante dans ces cours. En novembre 2001, lors de la première compétition internationale de Tui shou du Yi Quan à Pékin, ses élèves ont remportés 5 catégories sur 7.

 

L'école de Maître Cui lors du premier tournoi international de Tui Shou.        En survêtement rouge Ilias Calimintzos et Jacques Mazumbuco au 2e rang, 4e en partant de la gauche.

   

LES APPORTS DU MAÎTRE CUI RUI BIN DANS LE YI QUAN
 

  • L’utilisation des protections ( casque, gants mais aussi plastron et protége tibias pour les plus jeunes )

Combat avec gant et casque   

 

  • Travail systématique sur les pattes d’ours en ligne droite et en cercle

 

 

 

            

Upercut sur pao        Crochet plongeant sur pao

  • Utilisation pratiquement spontané du coup de pied circulaire niveau bas et visage

Entraînement au coup de pied circulaire sur le sac dans la salle de maître Cui

  • Pour les compétiteurs, footing soutenu et assouplissements poussés.

 

 

Assouplissement

Ses élèves se répandent à travers le monde, bien sûr dans plusieurs régions de Chine, dans le Sud Est asiatique, Suéde, Hollande, Angleterre et Allemagne. Mais il n’y a qu’en France que l’enseignement du YI QUAN est systématisé, la majorité des autres pratiquants européens sont engagés dans des disciplines japonaises notamment le Karaté Kyokushinkaï et le Taïkiken.

 


MAÎTRE YAO CHENG GUANG ET YAO CHENG RONG

 

Les jumeaux Yao en Tui Shou a 1 main. Pékin 89

Nés en 1953, frères jumeaux, ils servent efficacement l’art dans le monde. En 1989 leurs routes se séparent et dés 1994 chacun crée son école.

Les jumeaux Yao en Tui Shou a 2 mains. Pékin 89


 

LES APPORTS DES MAITRES YAO CHENG GUANG ET YAO CHENG RONG

 

  • Enseignement aux jeunes enfants
    (surtout YAO CHENG RONG qui ouvre ses cours à divers milieux sociaux)
     

Dans l'école de Yao Cheng Rong. Pékin 96


 

 

  • Structuration de l’école ( avec la suggestion d’Ilias CALIMINTZOS), des tenues vestimentaires spécifiques et des programmes audio- visuels sont mis au point.

 

 

 

 

 

Ilias Calimintzos et Yao Cheng Guang. Pékin 2001

 

Ils ont des élèves éparpillés sur toute l’Asie du Sud-est lais aussi en Pologne, Italie, Angleterre etc…

 

MAITRE LIU PU LEI

Membre du comité de la fédération Chinoise de Wushu et responsable de l’organisation des combats dans la salle officielle du Wushu de Pékin

Très occupé professionnellement, il consacre un peu de temps pour ses élèves en Malaisie. En été 2002 Ilias Calimintzos était présent quand Liu Pu Lei vient rendre visite à Maître  Cui.

Il a suivit avec attention sa manière de préparer les combattants du prochain tournoi.

 

MAÎTRE BAI JIN JIA

Très bon élève de Maître YAO Membre du comité de l’Institut du YI QUAN de Pékin

MAITRE WU XIAO NAN

Egallement trés bon expert

Aussi:  CUI YOU CHEN , SHANG JIN TANG

 BO JIA CONG

Il est membre du directoire de l'institut du Yi Quan de Pékin.

Parmi les autres élèves on distingue  :

Wang Jin Ming

Wang Jin Ming et Wei Yu Zhu

 

Illias Calimintzos et Wei Yu Zhu - Pékin 2001

 


 
CALIMINTZOS ILIAS

 

Il introduit le YI QUAN en France en 1981. Initié par Maître YAO en 1983 à Pékin. Avant 1983, il étudie dans le Sud de la Chine, dans la ville de HANG ZHOU avec CHEN HONG LIAN, élève de Maître YAO. Pour l’anecdote, Maître YAO refusait de lui enseigner le YI QUAN au départ ; il considérait qu’il n’était pas prêt, qu’il devait encore étudier avec son élève. Très motivé ILIAS CALIMINTZOS est allé à sa rencontre. Maître YAO enseignait dans un parc, il lui demande de se mettre en posture et le laisse ainsi pendant 2h45mn, contrôlant son travail toutes les 30 minutes. Suite à cette séance, il l’accepte comme son élève.

Maître Yao et Ilias . Pékin 83

 

Maître Cui et Ilias après l'entraînement. Pékin 85

Selon la tradition chinoise, Ilias Calimintzos appartient à la 3ème génération au même titre que ceux qu’il reconnaît comme ses initiateurs, maître CUI et les frères YAO.

Les frères Yao et Ilias a l'entraînement de Mo Ca Bu (la marche)

 

La championne d'Europe Sonia Boukelkoul   (a gauche). Russie 2004

En novembre 2004 une délégation nationale a participée aux championnats d’Europe de Tui Shou de toutes les disciplines qui s’est déroulée en Russie managée par Ilias Calimintzos.Avec 5 combattants la France a remportée 3 médailles d’or, 1 d’argent, et 1 de bronze.

Pour la première fois, la Yi Quan Français avait le droit d’y participer. Aujourd’hui toute l’Europe parle de cet Art, sobre, mais tellement efficace !

 


ILIAS CALIMINTZOS ET LE YI QUAN

Fidèle à l’école de Maître YAO ZONG XUN il continu a parfaire son savoir du YI QUAN depuis 24 ans.
Maître YAO régulièrement lui écrivait ( lettres gardées précieusement) et lui disait ceci :
« Courage ! pratiquez régulièrement. Quand vous aurez compris la force du Chaos Primitif  ou HUN YUAN LI (force multidirectionnelle pour le combat), tout deviendra plus facile pour vous »

 « Pratiquez tout ce que vous souhaitez mais
intégrez les techniques et les principes du Yi Quan »

 

 

La photo historique !!!

De gauche a droite: Yao Cheng Rong, Ilias Calimintzos, Yao Cheng Guang, et Cui Rui Bin, réunis au sein de la même école. Pékin 85

 

SES APPORTS

 

Alors pourquoi a t-il introduit le travail au sol lors des compétitions de Yi Quan ?

- En compétition un seul adversaire est admi

 

- On n’est jamais sûr de l’habilité technique de l’adversaire, donc possibilité d’être jeté à terre d’où l’intérêt de savoir travailler au sol. Il faut être capable de se défendre debout comme au sol.


Rappelons - nous que dans les écoles de tout le KUNG FU WUSHU chinois, il n’y a pas l’étude du sol, les techniques s’arrêtent à la projection.


- Connaitre les intentions du combattant par l’étude de ses techniques est capital


Enfin, celui qui peut faire plus peut faire moins.
 

                                                        LE YI QUAN AUJOURD'HUI :

Différentes écoles fleurissent notamment dans la région de Pékin. Au Japon, le Yi Quan est connu par les pratiquants de Taï Ki Ken. En Europe, le Yi Quan a été introduit par Ilias Calimintzos, unique occidental à avoir été initié par Maître Yao Zong Xun.

La France est le pays où l’essor du Yi Quan est le plus important dans le monde. Plusieurs experts sont venus et viennent animer des stages en Europe comme les Maîtres : WANG YU FANG, CUI RUI BIN, LI JIAN YU, GUO GUI ZHI, WANG SHANG WEN ont sût partager leur savoir. Plus de 3000 personnes pratiquent dans l’hexagone, les différents aspects ou interprétations du Yi Quan. Autour de 5000 en Europe. Le Yi Quan a de plus en plus de sympathisants .En France sont organisées des compétitions de Tui Shou et des " Poings-Jambes".

 

Des écoles de Yi Quan existent aussi en Italie, Argentine, Grande-Bretagne, Portugal, Singapour,Brésil, Hong-Kong, Malaisie, Hongrie, Suisse, Pologne,Finlande, Italie, Suède, Allemagne,Russie, Autriche mais il y a qu'en France, grâce à l'énorme  travail d' Ilias Calimintzos, qui fût le pionnier de l'art, ou des diplômes Nationaux sont reconnus par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.