INTERNE OU EXTERNE ?





LE YI QUAN , LE KUNG FU WUSHU ORIGINEL

Le Yi Quan, qui envisage l'étude de l'Art Martial de façon globale et complète, propose l'étude de tous les aspects de l'Art du Combat. Les notions d' "interne" et d' "externe" n'ont pas vraiment de sens, dans la mesure où tous ces aspects se complètent et ne peuvent atteindre toute leur dimension d'efficacité les uns sans les autres.
Par l'importance de l' intention (Yi), pour édifier un corps et un mental solides, avant qu'on puisse éventuellement apprendre à utiliser cette force pour la self-défense, on peut parler de travail interne. Si on se base sur l'étude des gestes du corps (coups de pieds, de poings, etc.) et de la "force démonstratrice" , des parties du corps, on peut parler de travail externe. Le Yi Quan est donc à la fois interne et externe . Il fait tout simplement partie du patrimoine du Kung Fu Wushu.
 
Interne en chinois se dit  Nei Jia ( le sens exact est famille (jia) interne (nei)
Externe se dit Wei Jia ( famille externe)

Pour beaucoup de pratiquants nei jia connote avec les styles internes ou souples des arts martiaux chinois opposés à wai jia, styles externes ou durs.

L'épitaphe pour Wang Zengnan (1689) rédigée par le lettré Huang Zongxi est considéré être à la source du dualisme entre les Arts Martiaux internes  et externes.
Les deux hommes étaient opposants au gouvernement Manchou de la dynastie Qin
L'identification de l'épitaphe considère les arts martiaux internes et les indigènes taoïstes chinois comme étant internes à la Chine (des Han). Les bouddhistes  du monastère de Shaolin en incluant bien sûr les Manchous externes  à la Chine ( étranger). C 'est un acte de défiance politique plutôt q'une classification technique.

Une autre étymologie considère que certains arts martiaux ont été enseignés exclusivement à ceux qui se trouvaient à l'intérieur (nei) du cercle familial (jia) et les autres étaient instruits à l'extérieur (wei), de ce cercle.

Certaines écoles s'expriment d'avantage par la souplesse des mouvements et manquent de contractions musculaires apparentes.

L'explication


Pour travailler les muscles des bras, des épaules et du reste du corps, il y a deux possibilités tout en faisant le même exercice.

Par exemple:

Saisir un objet et le tirer vers soi :

Dans ce cas, il y a un travail musculaire tendineux et osseux qui demande une contraction musculaire apparente.
Les résultats sont performants et s'améliorent rapidement, puis stagnent et évoluent très peu. Il faut savoir q'avec l'âge les tissus perdent de leur vigueur et déclinent rapidement. Après 25 ans, 8 à 12% de la masse musculaire se transforme en graisse et cela à peu prés tout les dix ans. Alors on constate que la force dite "brute" et la résistance des tissus s'amenuisent de plus en plus vite après la quarantaine.

Penser que l'on saisit un objet en le tirant vers soi:

Ici, l'intention (Yi) mobilise le système nerveux et ses terminaisons dans tout le corps qui s'énergisent et se multiplient. C'est ainsi qu'un autre type de force apparaît et mobilise tous les muscles et tendons (Zeng Ti ou la force totale du corps). L'effort est réparti sur l'ensemble des tissus qui paraissent souples, sans contraction apparente. Cette forme d'entraînement est plus intéressante. Tandis que l'effort sur les tissus musculaires et tendineux est limité après la quarantaine, l'innervation des cellules nerveuses ,et la multiplication de leurs réseaux continue bien plus longtemps.

La pratique du Yi Quan sous son aspect martial est très intense, très éprouvante. Sans cette difficulté d'apprentissage on s'orienterait sûrement sur le schéma d'un genre de gymnastique douce. Par contre il faudra être vigilant en ce qui concerne la différence entre la pratique du Yi Quan comme art martial et sous forme de sport de compétition. Pendant le combat pour la vie les techniques utilisées ne sont pas limitées à certaines zones du corps et les seules aptitudes réclamées sont : force, rapidité, souplesse, réflexe. Alors que l'aspect sport de compétition, naturellement, respecte globalement l' intégrité physique ,puis, en face il n'y a qu' un seul adversaire .Il doit être considéré sur le plan médico-sportif comme l'athlétisme ou le vélo, qui sont très éprouvants pour le système cardio-pulmonaire.

LE YI QUAN : UN ART MARTIAL POUR TOUTE LA VIE

Utilisant à la fois les techniques de concentration du YI, la création d'énergie interne (Nei Jin ), la préservation de la santé, l'ensemble des techniques de mains et de pieds, le Yi Quan permet une étude approfondie et complète de l'Art Martial.
L'étude du Yi Quan encourage la pratique à long terme et garantit une progression dans la qualité de cette pratique jusqu'à un âge avancé.