HUN YUAN LI "FORCE MULTI-DIRECTIONNELLE POUR LE COMBAT"



HUN YUAN LI : C' EST L'ÉNERGIE INTERNE


La pratique du Yi Quan développe la " force multi-directionnelle pour le combat" ou HUN YUAN LI. Cette force est différente de la force dite "brute" que chaque personne possède naturellement. Il s'agit de la force contradictoire mise en jeu pendant la posture et le Shi Li  qui crée la participation du corps entier au mouvement. Elle est multi-directionnelle et d' une grande densité. Les gestes d'attaque ou de défense ne font qu'envelopper cette force. La respiration reste naturelle , generée par le bas ventre(Dan Tien) , et se règle comme celle d'un bûcheron qui coupe le bois, ou celle qu'on utilise en s'alimentant.
Chaque personne, selon ses propres données morphologiques et mentales, développe son propre Hun Yuan Li . On peut alors parler d'un Art Martial, parce que comme tous les artistes (peintres, musiciens, etc...) on cré seul quelque chose qu'on utilise soit pour renforcer la santé et le bien-être, soit pour le combat
. Cette force  creé par la participation de tout le corps en mouvement , guidée par l' intention et par l' incessante transmutation de la tonicité musculaire en décontraction, est la fameuse énergie interne (Nei Jin), tant décrite par les anciens maîtres.

Elle est différente de la force naturelle des humains et la force dure ou Ying Qi Gong, c'est-à-dire la force utilisable lors des démonstrations, par exemple : briser des ampoules sans se couper, se coucher sur des clous et se faire casser du granit sur le ventre, plier des barres de fer avec la gorge et les différentes casses d'objets.

 

 

 

Annecy1981: Ilias CALIMINTZOS  et les exercices inutiles de Ying Qi Gong


Contrairement à la force dure, le Hun Yuen Li est disponible à n'importe quel moment sans concentration au préalable, et peut être utilisée sans grand effort apparent.
Le Shi Li le déplacements Mo Ca Bu les sorties de force Fa Li ainsi que les principes "d'adhérer, coller, relier et suivre", ne peuvent être bien appliqués sans une totale décontraction. La décontraction développe la sensibilité et la capacité de réaction du corps. Le corps se décontracte par une concentration correcte. C'est une partie du travail des postures d'enracinement, qui sont animées par des pensées (images mentales, par exemble : tenir un ballon) correspondantes. La détente qui envahit le système nerveux central amène la souplesse et l'élasticité aux  articulations et aux muscles et génère alors agilité et vitesse.
C'est ainsi que la" force multi-directionnelle pour le combat" est creé. C'est une force à la fois légère,élastique et compacte. Elle est semblable à un tuyau de caoutchouc d'où l'eau s'écoule. Il n'est ni raide, ni mou. Il est vivant, élastique. La création de cette force rend le toucher de l'épiderme plus réceptif et la transformation de la force de l'adversaire s'obtient plus facilement.
C'est ce travail qui permet d'appliquer la force explosive à toutes les techniques de combat, décuplant ainsi leur efficacité.

Le Hun Yuen Li repond à la recherche de tout pratiquant d' arts martiaux : il  permet de s' adapter instantanement dans de conditions qui changent en pérmenence.