LE CORPS ET L'ESPRIT


LE YI QUAN : UNE PRATIQUE BASÉE SUR LA CONNAISSANCE DU CORPS ET DE L'ESPRIT HUMAINS

Les Maîtres Wang Xian Zhai et sûrtout Yao Zong Xun ont levé le voile de mysticisme et de superstition qui enveloppe la pratique des arts martiaux. Leur enseignement est basé sur les principes d'anatomie, physiologie et psychologie humaine.
Ainsi la démarche philosophique des anciens maîtres doit impérativement être complétée par des expériences de neuro-biologie. Le principe dominant en est la relation entre la pensée et le cerveau, l'aspect le plus difficile à analyser étant la conscience sous ses différentes formes, de l'expérience de la douleur ou la sensation de la force, au sentiment d'exister. La pratique du Yi Quan, et probablement sur un plan général la survie de notre planète, dépendent d'une meilleure compréhension de l'esprit humain.
Si nous admettons que la pensée (intention), est un ensemble de "processus mentaux" plutôt qu'une substance ou une vague entité, il nous est plus aisé de mener les nécessaires approches empiriques sur le cerveau et le systeme nerveux. Le terme "processus mental" est moins énigmatique que le terme esprit ou pensée.

L'accent est mis sur l'entraînement du Yi qui, agissant sur le systéme nerveux central energise ses terminaisons, produisant une grande homogeneité,une grande densité, une bonne stabilité et surtout permet d'émettre quand on veut, une force explosive.
Maitre Yao Zong Xun disait : "Yi (intention) égale force".
Dans tous les arts martiaux,le but est le même :par exemple: il n'y a pas mille façons de donner un coup de poing. Ce qui compte, c'est que la force arrive du pied à la main.Cela depend de la compréhention et l' integretion de la transmutation de la tonicité musculaire en decontraction (en chinois Jin-Song),pendant la posture et le Shi Li.Sans ce type d' entrainement le corps se contracte, se fatigue unutilement et la force est insuffisante .
Le Yi Quan étant une forme de sport, il a sa théorie et ses règles auxquelles se référer. Dans tous les sports, le Yi joue un rôle principal. En basket, il permet au basketteur de réaliser le panier, en football de marquer les buts et en Kung Fu Wushu, permet de mobiliser la totalité de son corps afin d'arriver à émettre au moment voulu la force explosive. Les articulations jouent le rôle de levier, l' incessante transmutation de la tonicité musculaire en décontraction , sert la force explosive sous le contrôle du système nerveux. Le corps tout entier se mobilise de la tête aux pieds vers la direction choisie par le Yi.
 La répétition de cette transmutation au sein des tendons et les muscles  a pour résultat un réflexe automatique qui ne concerne pas seulement le geste, mais implique la participation de tout le corps à travers celui-ci (en chinois ZHENG TI). Le geste devient alors l'expression naturelle de cette entière mobilisation.En résumé, le déplacement de tout le corps devient un réflexe automatique multi-directionnel et le geste d'attaque ou de défense ne fait que suivre.