ACADÉMIE NATIONALE
DE KUNG FU WUSHU, YI QUAN & QI GONG

Ilias CALIMINTZOS et Maître CUI RUI BIN  en Chine

Pour les informations concernant nôtre école de Kung Fu Wushu, Yi Quan & Qi Gong à Paris, les cours collectifs et particuliers

ainsi que les conditions d' inscriptions, merci de venir sur place aux lieux et heures de cours,

Lundi ou Samedi


Les inscriptions aux cours débutant(e)s continuent tout au long de la saison (du Vendredi 14 Septembre 2007 à fin Juin 2008). Pour l' été 2008, veuillez consulter les stages de la saison.

Lundi 21h00 - 22h15 : Gymnase Suzanne BERLIOUX
Mardi 20h - 21h30 : Gymnase Michel LECOMTE
Vendredi 19h - 20h30 : Gymnase Suzanne BERLIOUX
Samedi 15h - 16h30 : Gymnase Suzanne BERLIOUX
Samedi 16h30 - 17h30 : Gymnase Suzanne BERLIOUX

Les cours sont maintenus pendant les petites vacances scolaires

Le Mardi et le Vendredi nous integrons le Yang Sheng Zhuang (Qi Gong)

Gymnase Suzanne BERLIOUX : 4, place de la Rotonde
(75001 Paris)   Niveau -3  Métro ou  RER : Les Halles. Paris

Gymnase Michel LECOMTE : 12, rue Michel Lecomte
(75003 Paris)   Métro : Rambuteau. Paris

KUNG FU

ENFANTS    7 -11 ANS (reprise des cours enfants le Samedi 15/09/07)

SAMEDI 13h45 -15h00  à 

S. BERLIOUX

www.yiquan.info

Pour contacter l'ANKF

Tél : 01 43 45 82 39
E.mail : contact@yiquan.fr


"Les grands mouvements ne sont pas aussi efficaces que les petits mouvements.
Les petits mouvements ne sont pas aussi efficaces que l'immobilité.
L'immobilité
est la mère du mouvement éternel"


Maître Wang Xian Zhai (1885-1963), créateur du Yi Quan

 

Le Kung Fu Wushu pratiqué par l'Académie Nationale de Kung Fu Wushu est le Yi Quan.
Ce site, de nôtre école à Paris, a pour objet de vous faire découvrir les multiples aspects de cet Art Chinois,
tant sur le plan martial que pour l'amélioration et le maintien de la Santé et du Bien-Etre


QU'EST-CE QUE LE YI QUAN ?



  Le Yi Quan (Da Cheng Quan) est un art martial chinois fondé par Maître Wang Xian Zhaî.
Yi Quan signifie "La Voie de l'Harmonie du Corps et de l'Esprit".
Sa pratique aide l' homme se relier aux principes de la  la nature où tout est changement et spontaneité.C' est la quintessence des arts martiaux chinois, du Kung Fu Wushu. Son entrainement se base sur des principes qui ne requierent pas la force brute, mais révèlent le potentiel caché de l' Homme et favorisent la décontraction jumelée à l' élasticitè et la densitè de l' ensemble du corps.
Chaqun, selon ses propres ressources mentales  et physiques ameliore rapidement la structure de son corps (muscles, tendons, os). Apparait alors, une grande puissance multidirectionnelle et une confiance en soi.
Cette force est source de santé, de bien-être. Elle est utilisée pour le combat.
Le Yi Quan apporte :

  • l' économie et la recharge énèrgetique, puisque le rythme cardiopulmonaire reste stable pendant les exercices et les canaux des meridiens se débloquent
  • la découverte du mouvement interne dans l' immobilité, basé sur la  tension du muscle (Jin) puis son relâchement (Song) .Cela est accompli par la mise en equilibre de l' activité cérèbrale par la pensée, (l' intention),qui guide le système nerveux qui à son tour commande les muscles et les tendons
  • la creation de HUN YUAN LI ou force multidirectionnelle pour le combat, disponible à une  transformation directionnelle continue.On parle de "force sans forme"
  • l' homogénèité du corps dans tout mouvement (ZHENG TI). Le  corps devient "comme un ressort" puissant avec les caracteristiques de l' elastissitè et la densité.
  • l' arrivée de la force veritable (ZHENG LI) dans les mains et les pieds

Maitre Yao Zong Xun

en posture de combat (Zhan zhuang)

 

  • l' amélioration du principe de l' action/rèaction
  • le renforcement du caractére (volonté, motivation, perséverance .......)
  • un travail sur Soi selon le principe : par une hyper-concentration sur le " Je Suis " (posture, placement et mouvement du corps, conscience), le pratiquant va vers une diminution du " Soi " (sentiment, inconscient).

 

 

 

Maitre Cui Rui Bin

Le Yi Quan a été introduit en France par Ilias CALIMINTZOS en 1981, seul occidental initié à Pékin par maître Yao Zong Xun, successeur historique du fondateur du Yi Quan.
L'enseignement du Yi Quan couvre les différents aspects de l'étude de l'Art du Combat et du Bien-Etre, détaillés ci-dessous:
LE TRAVAIL DE BASE : Postures d'enracinement ,meditation, concentration, décontraction, régulation de la respiration,entrainement pour l' homogénèité  du corps, découverte du mouvement de la vibration  interieure, recherche de densité et de résistance dans toutes les directions mais aussi lenteur dans l'éxècution des exercices avec arrivée de la Force (Li) aux extremités ( mains et pieds). De plus, assouplissement, musculation naturelle, techniques de combat et self-défense, techniques de bras, jambes, projections. Clefs et étranglements pour les compétiteurs.
TUI SHOU ou "pousséé des mains" : Pour mieux comprendre et enrichir la pratique d'un art martial, le Tui Shou est l'unique travail énergétique à deux. Il permet de développer le champ sensoriel et notamment le Toucher, et de maîtriser la notion du "Plein et du Vide". On apprend à déséquilibrer et projeter le partenaire avec un minimum de contraction musculaire apparente. Un enseignement progressif qui part d'éducatifs de base à des exercices libres sur place et en déplacement.
LE SPARRING ou entrainement avec partenaire : Ce travail n'est pas obligatoire, mais il est indispensable pour les pratiquants qui souhaitent s'entraîner plus particulièrement au combat ou à la compétition.

Maître   Wang  Xian Zhai en posture de Yang
Sheng

LE YANG SHENG ZHUANG: Le Yang Sheng Zhuang est une forme apparenté au Qi Gong, de l'école Yi Quan. Le Qi Gong est l'apprentissage de la circulation d'énergie dans les méridiens du corps. C'est avant tout une discipline qui assure une meilleure santé et le bien-être à ses pratiquants. Le Yang Sheng Zhuang  a pour base un entraînement par les positions debout. Mais selon la condition physique du pratiquant, ces exercices peuvent être exécutés assis, allongé ou en déplacement. Ces exercices spécifiques sont enseignés dans les instituts médicaux en Chine, et reconnus d'Utilité Publique. Ils développent et améliorent la circulation de l'Énergie Vitale de l'être humain, ce qui a pour conséquence de renforcer le système immunitaire, les niveaux d'énergie quotidienne, et l'équilibre physique et psychique d'une manière générale.

 
LA SIGNIFICATION DE YI QUAN :

La Voie de l'Harmonie du Corps et de l'Esprit. C'est sûrement la meilleure traduction que l'on puisse donner au terme Yi Quan, osmose entre YI, (l' intention, la pensée créatrice), et Quan, que l'on traduit souvent par le poing, la boxe, et qui veut dire à l'origine "appliquer spontanément ce que le coeur décide". Divulgué à partir de 1925, le YI QUAN renoue avec les sources des Arts Martiaux Chinois, remontant au 12ème siècle. Les experts et les dirigeants des Arts Martiaux Chinois le reconnaissent sous la dénomination générique de Quan Xue, ou Science de la Boxe Chinoise. Ce ne sont pas les techniques spécifiques du corps qui le différencient des autres Wushu, mais son système d'entraînement sur la régulation de l'activité cérébrale ainsi que la relation étroite établie par cet entraînement entre le cerveau, le système nerveux d'une part et les os, les muscles et les articulations de l'autre. En effet, la pratique du Yi Quan repose sur des axiomes neuromusculaires et biomécaniques. Ces fondements scientifiques permettent à l'Homme de s'exprimer librement dans n'importe quelle famille de Wushu, dite interne ou externe. Son enseignement, très concret sur un plan pédagogique et graduel, aide l'Homme à s'épanouir dans n'importe quelle activité sociale et personnelle.
Quelles sont les caractéristiques du Yi Quan:

A la fois interne et externe. Les notions d'interne et d'externe n'ont pas vraiment de sens en Yi Quan, ces aspects en apparence opposés étant l'expression d'une même réalité, qui ne peut atteindre sa pleine dimension sans cette complémentarité. Rechercher la puissance et l'efficacité martiale dans le relâchement musculaire sans opposition libre avec partenaire est une pure utopie. D' autre part , la force issue d'un entraînement physique de base est relativement éphémère et les confrontations physiques répétées sans une pratique permettant de régénérer le corps se révèlent souvent nuisibles à plus ou moins long terme. L'enjeu du Yi Quan est de réunir et d'équilibrer les deux aspects. Le renforcement physique, la mise en situation réaliste avec un adversaire, la diversité des positions techniques (debout, au sol) permettent une évaluation juste de l'efficacité martiale.

Le travail énergétique, l'insistance sur le relâchement musculaire proposent une véritable solution de ressourcement

UN  ENSEIGNEMENT  SPECIFIQUE A LA SANTE ET AU BIEN ETRE

Le Yang Sheng Zhuang , redynamise les organes principaux du corps (foie, coeur, poumons, reins et rate), en redistribuant une énergie saine au reste de l'organisme. Reconnu d'Utilité Publique et enseigné dans plusieurs hôpitaux de Chine, le  Yang Sheng Zhuang  est le tronc commun des méthodes pour le Bien–Etre pratiquées par des millions de Chinois. Il est important de souligner que le Yang Sheng Zhuang n'est pas du Qi Gong, ni un système de pratique vaguement psychosomatique. Les exercices respiratoires ne font pas partie de sa pratique. Certes la respiration se régule, mais accompagne naturellement le mouvement.Il n'est pas non plus concerné par la pratique de la petite ou de la grande circulation énergétique. Il propose la réharmonisation énergétique de l'Homme par la mise au repos de la fonction cérébrale (en activité minimale) et par l'économie du mouvement articulaire, tendineux et musculaire.
Quels sont les rapports entre le Kung Fu, le Yi Quan, et le Tai Ji Quan ? 
Répartition des types de techniques utilisées par le Yi Quan, le Kung Fu et le Tai Ji Quan.

 


 Le Yi Quan - une progression pédagogique
 



PAGE SUIVANTE
SOMMAIRE DU SITE DE L'ACADEMIE NATIONALE DE KUNG FU ET QI GONG